Shanghai, Chine

Note de programmation: comme nous n’avons pas de VPN, je ne pourrai pas partager les deux prochains travelogues sur les réseaux sociaux, ces derniers étant inaccessibles en Chine.

Nous faisons un stop de 48h à Shanghai sur le chemin du retour vers Montréal. Deux raisons, premièrement, utilisant des miles pour voyager, la contrainte de sièges disponibles nous fait parfois prendre des itinéraires plus complexes qu’avec un billet « normal ». L’autre raison étant que nous avons un visa de 10 ans à entrée multiples qui expire l’année prochaine.

Nous sommes venus à Shanghai pour la dernière en 2015. 8 ans dans une ville comme Shanghai c’est une éternité! La première chose qui m’a sauté aux yeux c’est le nombre de voitures électriques (hybrides ou non). Il y a depuis un moment beaucoup de scooters électriques mais il est vrai que BYD, le concurrent de Tesla en nombre de VE construites, est omniprésent. La nuit cela donne un peu l’impression de vivre dans le futur avec le peu de bruits que font ces voitures.

L’autre observation, qui date celle-ci, est l’ubiquité du paiement par QR code. En 2015 je n’avais pas de compte WeChat/WePay. Mais faisant un tour d’architecture demain, j’ai réussi le mois dernier en préparant le voyage à ouvrir un compte WeChat pour accéder au groupe de discussions et surtout payer le tour. Cela a pris quelques manœuvres pas évidentes dont devoir confirmer mon compte via un autre utilisateur WeChat mais cela vaut le coup. On peut tout payer sans cash: carte de transport en commun, café, restaurant, etc. Le seul, petit, problème c’est pour ouvrir un compte sur des apps connexes, mon numéro canadien n’est pas actif et ma eSIM ne reçoit pas de SMS.

Avant de faire la promenade d’architecture, nous allons visiter la Shanghai Tower, un des immeubles les plus hauts du monde.

Voiture BYD dans les rues de Shanghai

Publié le