Osaka, Japon

Nous avons terminé notre randonnée ce matin par une petite marche (descendante) de 8km entre Magome et Nakatsugawa.

Nous avons ensuite pris deux trains, un train express régional vers Nagoya puis un Shinkansen pour Osaka. La tarification et l’achat de billets de train sont assez complexes de prime abord mais le principe est facile: pour les lignes principales, on achète deux billets. Le premier est le billet de base puis s’ajoute un autre billet pour avoir une place réservée (il existe aussi un billet de type “siège non réservé”) et choisir la classe de voyage.

À Nakatsugawa, arrivant juste une minute avant le départ du train, nous avons utilisé la carte Suica sur notre Apple Watch pour passer le tourniquet mais cela nous a octroyé uniquement le billet de base. À bord, nous avons contacté le contrôleur qui nous a alors émis un billet réservé.

En arrivant à notre correspondance à Nagoya, nous avons acheté le billet réservé pour le Shinkansen mais le guichet automatique ne permet pas de lire une carte Suica numérique pour valider notre billet de base obtenu plus tôt. Un membre du personnel au guichet a résolu le problème en deux minutes: il a lu notre Apple Watch avec son lecteur, annulé le billet de base sur notre Apple Watch et nous a émis de nouveaux billets. 5 minutes plus tard nous filions à 285 km/h vers Osaka à bord du train Nozomi sur la ligne (Tokaido) la plus fréquentée du Japon, si ce n’est du monde, avec plus de 450 000 passagers par jour (en 2016).

Et maintient un peu de repos à Osaka.

Photo prise lors d’un précédent voyage entre Fukuoka et Kagoshima

Publié le