Journée de repos dans la principale ville de la vallée, Kiso-Fukushima. Centre économique de l’industrie du bois, c’était aussi une station du Nakasendo qui avait un poste-barrière qui inspectait les groupes de personnes. En effet le mouvement des personnes n’était pas libre et donc il fallait une bonne raison pour se déplacer le long de ces grandes routes impériales. Les officiels étaient bien sûr autorisés mais aussi les pèlerins comme ceux qui se rendaient, pas très loin, au Mont Ontake, une des montagnes sacrées du Japon.
Nous avons profité de cette journée pour faire une lessive et se promener tranquillement dans la petite ville où tout est accessible à pied. La vallée est très étroite, on ne peut oublier les montagnes. La ville est construite en partie en hauteur pour éviter les inondations de la rivière qui rendait le Nakasendo impraticable avant d’être déplacé. En plus des anciennes maisons, on trouve plein de petits ruisseaux, fontaines et de jolis jardins et potagers. La ville profite des randonneurs comme nous mais aussi de ceux qui font des promenades l’été dans la montagne ou l’hiver du ski dans les stations alentour.
L’hôte de la petite auberge nous a invités à faire un BBQ alors nous sommes allés faire quelques courses à l’épicerie avant d’aller prendre un goûter dans un café au bord de la route nationale. La propriétaire de Angel ne devait pas dépasser le 1m20 mais avait l’énergie et le rire d’un géant.
Demain une grosse étape entre Kiso-Fukushima et Nojiri.
Publié le