Nous nous sommes promenés dans Yanesen qui est la contraction des noms de 3 quartiers qui composent cet endroit: Yanaka, Nezu et Sendagi.
Nous avons commencé cette chaude journée pour un mois de novembre (26 degrés Celsius, température la plus haute de novembre depuis 100 ans!) par une petite balade en bordure des musées nationaux, du campus universitaire et du zoo Ueno. Étant en semaine, il y avait une horde d’enfants avec leur petit bob coloré pour reconnaître leur école d’appartenance.
Un peu plus au nord, dans un autre registre, on retrouve des cimetières traditionnels. Ils ne sont pas marqués par des murs d’enceinte. On voit même des habitants les traverser pour rejoindre une rue. Les tombes n’ont presque pas de fleurs et elles ne sont jamais artificielles.
Le quartier est connu pour ses petites rues emblématiques de Tokyo, ces allées remplies de boutiques et restaurants familiaux. Nous avons déjeuné dans un de ces Kissa tenu par un vieux couple. Bien qu’il y ait peu de pistes cyclables, on voit beaucoup de gens en vélo dont des parents, avec jusqu’à deux enfants, qui zigzaguent sur les trottoirs sans que personne ne leur crie après.
Il y a deux petits musées. Le premier, Asakura Museum of Sculpture, est dans l’ancienne demeure et atelier de ASAKURA Fumio, un sculpteur du siècle dernier. Au-delà des oeuvres, l’endroit est très agréable à visiter avec une cour intérieure très zen avec ses fontaines et un jardin sur le toit.
Le deuxième est encore plus petit, Daimyo Timepiece Museum, est une grande pièce qui rassemble des horloges de la période Edo. Le guide papier en anglais permet de bien comprendre le système complexe pour mesurer le temps avant l’adoption du système occidental. Il se décompose en période d’environ deux heures, la durée exacte dépendant de la saison et si c’est le jour ou la nuit.
Sur le chemin du retour, proche de notre hôtel à Shibuya, nous avons pris un goûter dans un vieux café, Chatei Hato, que nous avons découvert en 2014. Ils servent du café et des gâteaux dans une ambiance début 20ème siècle. Cela ressemble plus à un salon de thé qu’à un Starbuck.
Publié le