Belle journée au LACMA, le musée d’art de Los Angeles. On a scindé notre visite en deux avec une pause repas à l’extérieur. C’est la première fois que je vois un garde de sécurité chargé de fouiller les sacs être aussi minutieux. Il demandait d’ouvrir toutes les poches, d’enlever les objets et scanner du regard le contenu avec une petite lampe de poche. Tout le monde se regardait avec un demi-sourire amical.
Deux expositions temporaires, une sur l’impact du design scandinave sur la culture américaine et l’autre sur l’art coréen du 20ème siècle. Beaucoup de Eames qui fut étudiant du père de Eero Saarinen, Eliel, architecte finlandais que j’avais découvert via le film Columbus par Kogonada.
Dans le fond permanent, il y a une belle collection d’expressionnisme allemand. Accompagné d’un très bon guide audio j’ai beaucoup apprécié. Il y aussi une dizaine d’oeuvres de Picasso, ce qui est moins ma tasse de thé. Mais là aussi l’aide du guide audio est précieuse.
Ce tableau, Apocalyptic Landscape (1913), est une oeuvre du peintre allemand Ludwig Meidner. Un mélange de futurisme italien et expressionnisme, il est peint une année avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale. À l’origine le musée exposait l’autre face de cette peinture où se trouvait un portrait. Je suis d’accord que la “face B” est plus intéressante bien qu’elle me semble moins apocalyptique que son titre laisse imaginer.
Publié le